Metigate aux Jeux Olympiques d’hiver

Yann Amice, Directeur Scientifique de Metigate soutiendra les équipes scientifiques de la Fédération Française de Ski (FFS) pour les Jeux Olympiques d'hiver de Corée du Sud en février 2018. Yann nous explique les principes de ce partenariat et comment il va contribuer à remporter des médailles pour la France, grâce à l'expertise de Metigate !

 

Pourquoi la FFS s’intéresse-t-elle à la météo ?

Yann Amice : L’anticipation de la météo est un élément clé de la préparation de nombreuses épreuves sportives. Le ski alpin est particulièrement sensible aux conditions météorologiques car celles-ci, via leur impact sur le vent ou la température de la neige et sa consistance, déterminent le choix du matériel et le fartage à utiliser. L’objectif ? Trouver la bonne alchimie entre la neige et le matériel pour favoriser la glisse et gagner quelques dixièmes de secondes à l’arrivée. Un avantage qui fera la différence entre une bonne course et une excellente course… et peut-être la victoire !

 

Concrètement, comment allez-vous soutenir la FFS ?

Yann Amice : Nous visons de fournir aux équipes les meilleures prévisions météo possibles, notamment pour anticiper la température, l’humidité, le vent et in fine la texture de la neige lors des épreuves. Ces prévisions météo seront rafraîchies plusieurs fois par jour, et nous nous appuierons sur notre expertise en climatologie et météorologie. Le deep-learning ou Intelligence Artificielle que nous utilisons dans les processus de Metigate seront mis à contribution pour franchir de nouvelles étapes dans la recherche de performance.

Toutefois, anticiper la météo précisément, dans le temps et géographiquement, réclame une grande puissance de calcul ! Le CRIANN nous accompagnera en nous mettant à disposition son supercalculateur Myria, fraichement inauguré en juin 2017.

 

Quels sont les enjeux pour Metigate ?

Yann Amice : Metigate est spécialiste de la business intelligence climatique, qui consiste à transformer les variations de la météo en opportunités pour les entreprises. A ce titre, Metigate est spécialiste en météorologie et climatologie et la qualité des prévisions météo garantie les meilleures décisions possibles pour l’entreprise. En accompagnant les équipes scientifiques de la FFS, sur un sujet aussi pointu que l’anticipation de la météo pour les différentes épreuves en ski, Metigate démontre sa capacité à proposer des prévisions météo qualitatives, comme celles utilisées en entrée de son logiciel Weather-to-action.

 

Nous souhaitons bonne chance et beaucoup de succès aux athlètes de la FFS !

Amicalement,

L'équipe Metigate

Partager l'article sur :