Quand la météo fait la pluie et le beau temps des affaires

Selon Futura-Science, la météorologie est une spécialité scientifique interdisciplinaire qui vise à comprendre les phénomènes atmosphériques. A l’aide de paramètres physiques, chimiques et mathématiques comme la mécanique des fluides ou la thermodynamique, elle tente par exemple de décrypter la formation des nuages, du vent ou des précipitations, et d’évaluer le niveau de températures, sur une échelle de temps et d’espace plus ou moins importante. Si on devait réduire la météorologie à un mot, nous pourrions parler de fluctuation.  Le cœur de métier de Metigate est justement de palier à cette fluctuation sur les résultats de votre entreprise, vos ventes, la fréquentation de votre magasin…  Pour ce faire, Metigate s’appuie sur ce qu’on appelle la business intelligence climatique. Concept qui pourrait se traduire par « informatique décisionnelle pour la gestion et l’exploitation de l’impact climatique ». Il s’agit d’un ensemble de moyens, d’outils et de méthodes de collecte et d’analyse de données dont le but est d’adapter la stratégie de l’entreprise à la météo. La business intelligence climatique repose donc sur l’analyse du lien de causalité entre la météo et les activités de l’entreprise, ainsi que sur la programmation d’actions de pilotage automatiques pour exploiter des opportunités de météo favorable et s’adapter à des situations de météo défavorables.

 

Environ 70% des entreprises sont météo-dépendantes, c'est-à-dire que leurs résultats financiers et la satisfaction de leurs clients varient selon la météo, et plus particulièrement en cas d'épisodes météorologiques non-standards, intenses et durables comme par exemple un printemps maussade ou un hiver particulièrement doux, ou froid. De nombreux secteurs sont concernés : tourisme, services, retail, e-commerce, loisirs...  La business intelligence climatique permet de couvrir les risques associés aux variations du climat (hors catastrophes naturelles) ainsi que d’en exploiter les opportunités pour augmenter les ventes et favoriser l'expérience client. Par exemple, sans business intelligence climatique, un parc de loisir peut voir sa performance financière se dégrader d’environ 30% en cas de printemps maussade alors qu’en intégrant une stratégie complète de gestion et d’exploitation de l’impact du climat, sa performance financière pourrait être améliorée, et ce quelle que soit la météo.

 

L’EVALUATION DE LA METEO-DEPENDANCE D’UNE ACTIVITE ET DES GAINS ASSOCIES

 

L’évaluation de la météo-dépendance est l’une des difficultés rencontrées dans la mise en place d’une stratégie de business intelligence climatique. En effet, isoler l’effet météo des autres effets tels que la croissance économique, le comportement client ou des conséquences de campagnes marketing, requiert une analyse stratégique et statistique pointue de l’activité. En outre les paramètres climatiques impactant diffèrent selon l’activité. Il peut s’agir de la température moyenne sur le mois ou de sa volatilité, du nombre de jours de pluie ou de la quantité de pluie sur le mois, du nombre de jours venteux, etc.  

 

LA BUSINESS INTELLIGENCE CLIMATIQUE POUR VOUS ADAPTER A LA METEO

 

Quelle que soit la météo, la business intelligence climatique permet d’adapter vos stocks, votre staff, et votre stratégie de communication et de e-marketing pour exploiter des opportunités ou limiter vos pertes. En cas de météo défavorable, vous pouvez par exemple adapter vos stocks et votre staff afin de limiter les coûts opérationnels variables et ainsi préserver la marge opérationnelle, voire l’améliorer avec des offres promotionnelles adaptées. Vous pourriez également limiter les budgets de e-marketing pour l’acquisition client, la météo étant défavorable à la décision d’achat de votre produit.

 

Au contraire, en cas de météo favorable, et au-delà de l’adaptation des stocks et du staff à la hausse de demande, il est particulièrement intéressant de personnaliser la relation client et d’augmenter vos budgets de e-marketing pour profiter d’une situation météo-favorable et ainsi exploiter les opportunités commerciales associées. Par exemple un parc d’attractions anticipant un week-end agréable pourrait communiquer sur la belle météo à venir et augmenter son budget dans Google Adwords ou Facebook Ad par exemple pour susciter de l’intérêt sur son offre et le convertir en visite supplémentaires sur son parc.

 

Le fait de baser des actions marketing sur la météo n’est pas nouveau en soi. Il y a longtemps que les responsables de rayons boucherie scrutent les prévisions météo du week-end pour adapter l’offre de grillades. Le développement du marketing numérique a cependant récemment fortement favorisé le développement des pratiques de météo marketing en facilitant la prise en compte automatisée et en temps réel des données météorologiques et la personnalisation des messages. Les progrès de la géolocalisation ont également contribué à cette évolution. Les exemples de météo marketing peuvent être :

  • la personnalisation des recommandations produits sur un site e-commerce en fonction des données météo

  • l’utilisation de plusieurs versions d’un message publicitaire selon les conditions météo sur un support digital (display, affichage digital, etc.)

  • la pratique du ciblage publicitaire météo

  • l’optimisation du timing des campagnes d’emailing

 

EN PRATIQUE COMMENT INITIER UNE STRATEGIE DE BUSINESS INTELLIGENCE CLIMATIQUE ?

 

La business intelligence climatique est source de forte valeur ajoutée pour votre activité. Elle permet de sécuriser et d’améliorer la performance financière, tout en favorisant l’expérience client et la satisfaction des clients. La première étape consiste à collecter les données disponibles de l’activité. Dans des cas complexes d’analyse de météo-dépendance, un minimum de 5 ans d’historique de données est recommandé, car il est important d’étudier les effets de la météo sur différents cas de figures.  Enfin, l’analyse de ces données permettra la mise en place d’une stratégie adaptée à votre business. La mise en place d’une stratégie pointue de business intelligence climatique nécessite souvent l’aide de spécialistes du sujet, c’est ce que l’expertise de Metigate vous propose selon votre secteur d’activité.  

 

Partager l'article sur :